a Bible
en vers

Cheminer, édifier, confesser

Ces trois lectures ont en commun le mouvement. Dans la première il est le chemin, dans la deuxième l'édification de l'Eglise, et dans la troisième la confession: Cheminer, édifier, confesser. La première chose que Dieu dit à Abraham : Marche en ma présence et sois parfait. Donc la vie est un voyage et lorsqu'on s'arrête, plus rien ne va. Il ne faut pas cesser d'avancer en la présence du Seigneur, dans la lumière du Seigneur, en essayant de vivre avec la qualité irréprochable que Dieu demanda à Abraham. Edifier! Pour construire l'Eglise, il est question de pierres, mais de pierres qui ont une consistance, de pierres vivantes, bénies par l'Esprit en vue de bâtir l'Eglise, l'Epouse du Christ, dont la pierre angulaire est le Seigneur en personne. Le troisième point est confesser. Nous pouvons marcher tant que nous le voulons, construire un tas de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, rien ne va. Nous deviendrions une philanthropique ONG mais non l'Eglise, l'Epouse du Seigneur. Si on ne bâtit pas sur la roche il arrive ce qu'il arrive aux enfants sur la plage avec leurs châteaux de sable. Sans consistance, ils s'effondrent. (Extrait de la première homélie du pape François)

PRIMER-ANGELUS

Retrouvons ces trois lectures

Cheminer

Un jour viendra
Où la montagne du temple
Se dressera au-dessus des montagnes
Et dominera tous les monts.
Toutes les nations y afflueront.

Des peuples nombreux s’y rendront
Et ils diront : « Venez, montons
A la montagne du Seigneur,
A la maison du Dieu de Jacob.
Il nous enseignera ses voies,
Et nous suivrons ses sentiers. »
Oui, c’est de Sion que vient la loi,
C’est de Jérusalem
Que vient la parole du Seigneur.

Il sera juge entre les nations,
L’arbitre d’une multitude de peuples.
De leurs épées ils forgeront
Des socs qui laboureront la terre,
De leurs lances, ils en feront
Des faucilles qui couperont l’herbe.
On ne brandira plus l’épée
Nation contre nation,
On n’apprendra plus à faire la guerre.

Venez, maison de Jacob,
Marchons dans la lumière du Seigneur.
(Isaïe)  
 


Edifier

Approchez-vous de lui,
Cette pierre vivante
Que les hommes ont rejetée,
Cette pierre qui pour Dieu
Est précieuse :
C’est celle qu’il a choisie.

Vous aussi,
Comme des pierres vivantes,
Participez à la construction
De l’édifice spirituel,
La sainte communauté sacerdotale
Qui offrira des sacrifices spirituels
Agréables à Dieu par Jésus Christ.

Car il est écrit :
Voici que je pose en Sion
Une pierre angulaire.
Elle a été choisie,
Elle est précieuse
Et celui qui met sa confiance
Dans cette pierre
Ne sera pas confondu.

Pour vous les croyants,
Cette pierre
Est d’une grande valeur,
Mais pour les incroyants,
La pierre qu’ont rejetée
Par les bâtisseurs,
Celle-là est devenue
La pierre angulaire,

Et elle est également
Une pierre d’achoppement,
Le roc qui fait tomber.
Dans leur chemin
Ils s’y heurtent,
Parce qu’à la Parole
Ils ne croient point.
Tel était leur destin.

Mais vous,
Vous êtes la race élue,
La race royale,
La communauté sacerdotale,
La nation sainte, le peuple
Que Dieu a choisi
Pour proclamer les vertus
De celui qui vous appelés
À passer des ténèbres
À sa merveilleuse lumière,

Vous qui, jadis,
N’étiez pas son peuple
Et qui, à présent,
Êtes le peuple de Dieu,
Vous qui n’aviez pas
Obtenu miséricorde
Et qui, à présent,
Avez obtenu miséricorde.
(1ère Epître de Pierre)  
 


Confesser

Ils arrivaient
À Césarée de Philippe.
Jésus interrogea ses disciples :
Au dire des hommes,
Qui, dit-on,
Est le Fils de l’homme ?

Ils lui dirent :
Les uns sont d’avis
Que c’est Jean le Baptiste
Ou bien Elie,
Pour les autres c’est Jérémie
Ou l’un des prophètes.

Jésus leur dit:
Et vous,
Qui dites-vous que je suis ?

Simon Pierre
Prit la parole, disant :
Tu es le Christ,
Le fils du Dieu vivant !

Jésus lui répondit :
Heureux es-tu Simon, fils de Jonas,
Car ce n’est pas la chair
Et le sang qui t’ont révélé cela,
Mais mon Père qui est aux cieux !

Et moi, je te dis :
Tu es Pierre, et sur cette pierre
Je bâtirai mon Église,
Et la Puissance de la mort
Ne pourra rien contre elle dès lors.

Je te donnerai
Les clés du Royaume des cieux.
Tout ce que tu lieras sur la terre
Sera lié dans les cieux,
Et tout ce que tu délieras sur terre
Sera délié dans les cieux.
(Matthieu)  
 


Cheminement, édification, confession

Ces trois notions m’ont d’autant frappé qu’elles sont omniprésentes dans la Bible et donc dans la Bible en vers. Et puis, n’y a-t-il pas dans ces idées comme une suite logique, un cheminement ...

Le cheminement

Les Israélites
Quittèrent le désert du Sinaï
Et reprirent leur cheminement.
(Nombres 10 :12)

En attendant,
Là où nous sommes arrivés
De notre cheminement,
Marchons d’un même pas.
(Epître aux Philippiens)

Car le Christ
A souffert pour les péchés
Une fois pour toutes,
Lui le juste
Pour les injustes,
Afin de vous amener à Dieu.
Mis à mort d’abord
Dans son corps,
Il a ensuite par l’Esprit
Eté rendu à la vie.
(1ère Epître de Pierre)

Je fais moi-même allusion à plusieurs reprises à l’idée de cheminement dans mon avant-propos de la Bible en vers, et n’oublions pas Ainsi cheminèrent les papyrus de la Bonne Nouvelle qui ne fait que raconter le cheminement de la Parole divine.

En tout, je trouve le mot cheminement 28 fois dans la Bible en vers.

L'édification

Recherchons donc
Les solutions pacifiques,
Nous édifiant mutuellement.
(Epître aux Romains)

Nous qui sommes forts,
Nous devons porter
Les faiblesses des moins forts.
Ce n’est pas à nous-mêmes
Que nous devons plaire.

Nous nous devons,
Au contraire,
De plaire à notre prochain
En l’édifiant par ce qui est bien.
(Epître aux Romains)

Que faut-il en conclure, frères ?
Ceci : lors de vos réunions,
L’un chantera un cantique, un autre
Apportera un enseignement, un autre
Une révélation, un autre
Un message en langue étrangère,
Un autre en fera l’interprétation,
Mais tout devra se faire
Dans un seul but : l’édification.
(1ère Epître aux Corinthiens)

Peut-être me suis-je montré
Un peu trop fier de l’autorité
Que le Seigneur nous a donnée,
Mais cette autorité
A pour but de vous édifier,
Non de vous abaisser,
Et je n’en rougirai donc pas.
(2ème Epître aux Corinthiens)

Votre bouche
Ne doit exprimer
Aucun mauvais propos,
Mais prononcez plutôt
Toute bonne parole
Capable d’édifier
Ceux qui l’entendent.
(Epître aux Ephésiens)

C’est pourquoi,
Réconfortez-vous mutuellement,
Édifiez-vous mutuellement
Comme vous le faites déjà.
(1ère Epître aux Thessaloniciens)

La confession

Ils se faisaient baptiser par lui
Dans le Jourdain,
Après avoir confessé leurs péchés.
(Matthieu)

Note : Εξομολογουμενοι: ayant confessé. La confession est un préalable. TOB, BDJ et BS disent : ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés, en reconnaissant publiquement leurs péchés (NBS). FC et GNB, par contre, disent bien : ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait. B aussi : chacun reconnaissait ses égarements, puis était plongé par lui dans le fleuve, le Jourdain.

Cependant,
Jusque parmi les autorités,
Beaucoup avaient cru en Jésus.
Mais, à cause des Pharisiens,
Ils n’osaient le confesser :
Ils craignaient d’être exclus
De la synagogue.
(Jean)

Confesse par ta bouche
Que Jésus est le Seigneur,
Et crois dans ton cœur
Que Dieu
L’a ressuscité des morts :
Tu seras sauvé alors.

En effet,
Croire dans son cœur
Conduit à la justice
Et confesser de sa bouche
Conduit au salut.
(Romains)

Oui, ces trois idées expriment bien un cheminement spirituel : Tout commence, tout finit dans un cheminement continuel. A notre tour chacun, comme ces pèlerins, Prenons donc le chemin :

Emmaüs

Emmaus

Le jour même,
Deux disciples
Cheminaient vers un village
A deux heures de marche
De Jérusalem.
Emmaüs
Est le nom de ce village.

Ils discutaient,
Chemin faisant,
Et dans leur frayeur
Ils pensaient voir un esprit.

Il leur dit :
Pourquoi ce trouble,
Pourquoi tous ces doutes
Dans vos cœurs ?

Regardez
Mes mains et mes pieds :
C’est bien moi !
Touchez-moi,
Regardez : Un esprit
N’a ni la chair
Ni les os que vous voyez !

Alors il leur montra
Ses mains et ses pieds.

Ils étaient stupéfaits
Et tout joyeux,
Mais ils ne pouvaient
En croire leurs yeux.
Il leur dit :
Pouvez-vous me donner
De quoi manger ?

Ils lui offrirent
Un morceau de poisson grillé.

Il le prit,
Et sous leurs yeux
Il se mit à le manger.
(Luc)