a Bible
en vers

Les apôtres
Dirent au Seigneur :
Augmente notre foi !
(Lc 17:5)

Mes quatre vérités

Ayant scruté les Ecritures à ma manière, modestement, j’ai eu envie de vous livrer le fruit de mes réflexions. Non pas que je prétende détenir la Vérité. D’ailleurs, qu’est-ce que La Vérité demanda Pilate au Christ. Nous savons qu’il n’obtint pas de réponse, ou du moins ne l’attendit-il pas. Mais le Christ n’avait-il pas déjà tout dit ?

Mettez en pratique
La Parole.
Ne vous bornez pas
À l’entendre
Comme si vous ne vouliez pas
Comprendre ! (Jc)

S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème, disait Pablo Picasso. Et avec grande sagesse Rûmi remarque : La Vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la Vérité s'y trouve. Leurs observations sont-elles contradictoires ? Non, pas réellement, car ce qu’ils entendent dire, c’est ceci : la vérité revêt bien des facettes, et chacun perçoit aujourd’hui celle qu’il est à même de comprendre. Demain peut-être en verra-t-il un autre aspect et la conjugaison de tous ces éléments, qu’il aura confrontés et partagés avec les autres, fera qu’il pourra en reconstituer l’ensemble, le puzzle de la vie, ou du moins, soyons raisonnable, en avoir une vue plus complète.

Quoi qu’il en soit, j’ai ressenti l’envie, avant que nous cheminions ensemble à la recherche de notre Vérité, de vous dire d’abord… mes quatre vérités, les bases sur lesquelles je pense que nous pouvons construire notre foi, ou peut-être devrais-je dire : comprendre notre foi. Car qu’est-ce que croire en définitive ? La foi, pour beaucoup d’entre nous, est une idée vague, un sentiment flou. Pour l’appréhender j’ai donc jugé utile d’essayer de la résumer, de la reconstituer, de revenir à l’essentiel en mettant en lumière des idées toutes simples et en les articulant d’une manière qui me paraît logique et claire. Car un ami, un jour, m’a demandé : Jean, qu’est-ce que croire ? Voici ce que je lui ai répondu : la foi, telle que je la perçois, suppose un cheminement en quatre étapes :

1. Un préalable :

N’ayez pas peur !
Un leitmotiv des Evangiles, souvent suivi de Aie confiance ! Non, ce ne sont pas des paroles de Jean Paul II, comme on le lit souvent dans la presse pas toujours bien informée.

2. Dans les moments de doute :

Demandez et on vous donnera.
Cherchez et vous trouverez.
Frappez et on vous ouvrira. (Lc 11 :9)

3. Car de toute façon :

Les Pharisiens
Vinrent lui demander :
Quand donc vient
Le Royaume de Dieu ?
Il leur répondit :
Le Royaume de Dieu
Ne vient pas
Comme ces choses-là
Que vous pouvez observer.

On ne dira pas :
Le voici, ou : Le voilà
Car le Royaume de Dieu
Se trouve en vous déjà. (Lc)

4. Finalement :

N’éteignez pas l’Esprit. (1 Th 5 :19)